Cuba: Miguel Diaz-Canel, nouveau président
Miguel Diaz-Canel, un civil de 57 ans, est devenu jeudi le nouveau président de Cuba, engageant ce pays dans une transition historique qui s’inscrit toutefois dans la droite ligne du régime castriste.
Désigné unique candidat mercredi, Miguel Diaz-Canel a été comme attendu élu par les députés pour un mandat renouvelable de cinq ans, «avec 603 voix sur 604 possibles, soit 99,83% des suffrages», a annoncé devant l’Assemblée la présidente de la Commission nationale électorale Alina Balseiro. Face aux députés, ce dernier s’est donné pour mandat «de poursuivre la révolution cubaine dans un moment historique crucial», mais aussi les réformes économiques entamées par Raul Castro, dans le but de «perfectionner le socialisme».
Dans cette première intervention en tant que président du Conseil d’État, dépourvue d’annonces concrètes, le nouveau président a déclaré: «Je viens travailler, je ne viens pas promettre», avant de réaffirmer sa «fidélité au legs du commandant Fidel Castro, mais aussi à l’exemple, à la valeur et aux enseignements» de son prédécesseur. D’ailleurs, a-t-il assuré, «Raul Castro présidera aux décisions de grande importance pour le présent et l’avenir de la Nation».
ARDiallo