Donetsk / Lougansk: Pouchiline et Pasetchnik, les deux vainqueurs des élections présidentielles des indépendantistes
Les dirigeants indépendantistes actuels de Donetsk et de Lougansk ont été donnés vainqueurs des élections organisées dimanche dans l’est prorusse de l’Ukraine, selon les premiers résultats partiels.
Ces scrutins visaient à élire des présidents et députés des deux « républiques populaires » autoproclamées par les rebelles à Donetsk (DNR) et à Lougansk (LNR), qui échappent depuis quatre ans au contrôle de Kiev.
Sans surprise, les « commissions électorales » des deux territoires ont affirmé que les chefs actuels par intérim, Denis Pouchiline à Donetsk et Léonid Pasetchnik à Lougansk, arrivaient largement en tête avec respectivement 57% et 70% des suffrages après le dépouillement de 27% et 31% des bulletins.
Plusieurs candidats étaient en lice dans les deux républiques autoproclamées et le vote s’est tenu dans le calme et sous la haute sécurité de l’armée. Des observateurs internationaux se disent « particulièrement satisfaits » du déroulement du scrutin.
« Nous avons montré au monde entier que nous pouvons non seulement faire la guerre, mais aussi construire un Etat« , a déclaré dans la soirée devant un rassemblement à M. Pouchiline, un ex-négociateur avec Kiev.
La participation a dépassé 80% dans la « république » de Donetsk et 77% dans celle de Lougansk, ont assuré leurs autorités respectives.
L’organisation de ces élections a déclenché comme on s’attendait à des protestations de Kiev et de certains pays européens et les Etats-Unis qui y voient la main de Moscou et les jugent contraires aux accords de paix de Minsk.
Pierre Coly