Ecosse / Catalogne: Le Premier ministre écossais s’oppose à l’arrestation des leaders indépendantistes catalans
Le Premier ministre écossais, Nicola Sturgeon, a exprimé une « forte opposition » à la décision de l’Espagne de « rechercher et d’emprisonner les leaders pro-indépendantistes catalans ».
En ce qui concerne le mandat d’arrêt européen délivré par la justice espagnole contre la ministre catalane déchue Clara Ponsatí, qui vit actuellement en Écosse, Sturgeon a souligné l’indépendance du système juridique écossais.
« Les ministres écossais n’ont pas le pouvoir d’intervenir dans le processus et notre police et les tribunaux sont légalement tenus de suivre une procédure régulière« , a noté le premier ministre écossais.
Sturgeon a souligné son soutien au droit à l’autodétermination de la Catalogne. « Notre soutien à l’autodétermination catalane et à la forte opposition à la décision de l’Espagne de demander l’arrestation et l’emprisonnement de l’indépendance soutenant les politiciens est bien établi« , a-t-elle déclaré.
Sturgeon a également déclaré que « beaucoup souhaiteront que le gouvernement écossais soit capable de faire ou de dire plus« . Pourtant, il a souligné « l’importance de protéger les droits de la défense et l’indépendance de notre système juridique ».
Cathy Manga