Espagne / Football: Zinédine Zidane quitte le Real Madrid
Quelques jours après avoir remporté sa troisième finale de Ligue de schampions sur le banc du Real Madrid, Zinédine Zidane annonce jeudi son départ du club espagnol.
Zinédine Zidane a créé la sensation en annonçant qu’il n’entraînerait plus le Real Madrid la saison prochaine. Il a indiqué sentir qu’un changement était nécessaire, mais a assuré ne pas chercher une autre équipe.
Ce départ intervient moins d’une semaine après la victoire du Real contre Liverpool (3-1) en finale de la Ligue des champions à Kiev. Sous la houlette de « Zizou« , les Madrilènes ont gagné les trois dernières éditions de la C1. Ils ont aussi conquis le titre de champion d’Espagne en 2017.
Zidane (45 ans) était sur le banc des merengues depuis janvier 2016, quand il avait remplacé Rafael Benitez. « C’est le moment de changer« , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « C’est une décision inattendue« , a pour sa part expliqué le président Florentino Perez.
« Je ne cherche pas une autre équipe« , a assuré le Français. Il a expliqué sentir que les joueurs avaient besoin de changement. « Il y a beaucoup de raisons qui ont motivé mon choix », a-t-il encore dit. « Il faut parfois savoir s’arrêter. »
« Je pense que c’est le moment pour tous, pour moi, pour l’équipe, pour le club« , a déclaré le champion du monde 1998 devant la presse, visiblement ému. « Cette équipe doit continuer à gagner et a besoin d’un changement. Après trois ans, elle a besoin d’un autre discours, d’une autre méthodologie de travail », a ajouté « ZZ » dont le contrat à la tête de l’équipe merengue courait jusqu’en 2020.
Douze ans après avoir raté la fin de sa carrière de joueur, sur un coup de tête fatal en finale de la Coupe du monde 2006, Zidane a tenu cette fois-ci à clore le premier chapitre de sa « deuxième carrière » au sommet de son art.
Ibou Camara