Etats-Unis : Trump qualifie les pays africains de « pays de merde ».
Lors d’une réunion jeudi avec des parlementaires à la Maison Blanche sur l’immigration, le président des Etats-Unis Donald Trump a qualifié, selon le Washington Post, plusieurs pays africains ainsi qu’Haïti et Salvador de « pays de merde« .
La rencontre avait pour but de travailler sur un projet proposant de limiter le regroupement familial et de restreindre l’accès à la loterie pour la carte verte. En échange, l’accord permettrait d’éviter l’expulsion de milliers de jeunes des Etats-Unis.
De son côté, le New York Times, qui fait état également des mêmes propos du président, citant des participants non identifiés à la réunion, avait rapporté en juin dernier que Donald Trump avait assuré lors d’une autre réunion sur l’immigration, que les Haïtiens « ont tous le sida« .
La Maison Blanche avait démenti. Membre du Congrès, le démocrate Luis Gutierrez a réagi en déclarant: « Nous pourvons dire maintenant avec 100% de certitude que le président est un raciste qui ne partage pas les valeurs inscrites dans notre Constitution ».
La Maison Blanche n’a pas nié que le président américain a tenu ces propos.
Ibou Camara