France / Casamance: « Emmanuel Macron doit s’exprimer sur la Casamance, sinon la situation serait intenable »
Le président français Emmanuel Macron est attendu à Dakar ce jeudi 1er février. Cette visite est l’occasion pour les Casamançais d’entendre la voix de la France sur l’épineux dossier de la Casamance.
Emmanuel Macron doit savoir que » La Casamance a ses morts pour la France « . C’est ce les écriteaux du monument aux morts de Ziguinchor nous enseignent.
Les fils de la Casamance se sont sacrifiés pour le triomphe de la liberté des Français lors des deux dernières guerres mondiales, mais aussi en soutien en Algérie et au Vietnam.
« Macron doit s’exprimer sur la Casamance, sinon la situation serait intenable » a confié un diplomate européen.
Depuis l’implication de l’ambassadeur Français André Lewin pour une recherche de dialogue et de paix, la France est restée muette alors que les morts se comptent par milliers et les ressources sont ravagées.
La Casamance attend de la France des réponses concrètes sur :
– La Convention franco-portugaise de 1888
– La disparition de la reine Aline Sitoé Diatta
– Du retour du squelette du roi Sihalébé Diatta
– Du naufrage du bateau le Diola qui a emporté plusieurs Français
– De la vérité sur la disparition des touristes et couples Cave-Gagnaire
– Actuelle escalade militaire en Casamance
Autant de question que la France pouvait répondre pour amorcer un processus de paix digne de ce nom.
Pierre Coly
Pedro
Macron au nom de la France ne peut pas laisser la situation pourir en Casamance. La France est en partie responsable de ces massacres et de ses emprisonnements mais aussi de la destructions des ressources. Il est temps que la France s’exprime sur le devenir de la Casamance. Elle est la seule puissance « coloniale » qui a signé des protectorats avec la Casamance. LA CASAMANCE A SACRIFIE SES JEUNES POUR SE BATTRE POUR UNE FRANCE LIBRE. LE MAL A TROP DURE.VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE
Bapoulo
Nous réclamons la Casamance et TOUTE la Casamance. Merci JDP
Uliwo
La France de Macron ne doit pas vendre son âme et son honneur au Sénégal. Elle doit seulement dévoiler la VERITE sur la CASAMANCE.
SinkurBadin
bien dit, la france doit payer sa dette a la casamance
Korka Diallo
Je disais à peu près la même chose à mes collègues comme ce diplomate. Certainement l’Elysée et/ou le quai d’Orsay devra élaborer un discours à la hauteur de l’enjeu. Pas seulement parler en tête à tête avec Macky Sall. Au regard de la France et sa Francafrique qui est en nette régression en raison notamment de son état d’esprit néo-colonialiste et aussi de son rôle malsain dans le dossier de colonisation de la Casamance, il faut un discours clair sans ambiguïté qui ne condamnera pas la Casamance en perpétuelle victime.