France / Etats-Unis: Macron dénonce « la loi du plus fort » à la tribune de l’ONU
Tapant du poing sur le pupitre de l’hémicycle de l’ONU, Emmanuel Macron a exhorté mardi les dirigeants du monde à « ne pas s’habituer » à la montée des nationalismes, qui se nourrissent selon lui de l’accroissement des inégalités.
« Certains ont choisi la loi du plus fort. Mais elle ne protège aucun peuple. Nous choisissons une autre voie: le multilatéralisme », a résumé Emmanuel Macron.
Le dossier iranien illustre cette profonde différence d’approche. Lorsque Donald Trump appelle la communauté internationale à « isoler le régime iranien« , Emmanuel Macron prône « le dialogue » avec Téhéran
« Qu’est-ce qui permettra de régler véritablement la situation en Iran?, demande-t-il. « La loi du plus fort? La pression d’un seul? Non!«
« Nous savons que l’Iran était sur la voie du nucléaire militaire, mais qu’est-ce qui l’a stoppé? L’accord de Vienne de 2015« , poursuit-il. Une allusion implicite à la décision en mai de Donald Trump de quitter l’accord, le jugeant inopérant pour arrêter les programmes militaires iraniens.
Cathy Manga