France: nombreux blocages par les « Gilets Jaunes »
Autoroutes coupées, échangeurs bloqués, déviations, sorties obligatoires: le réseau routier et autoroutier français connaissait de nombreux points de perturbations, marquant samedi l’acte IV de la mobilisation des « gilets jaunes ».
Dans un tweet, la gendarmerie nationale signalait en milieu de journée que plus de 5.000 personnes avaient été contrôlées sur les axes et péages avec de « nombreuses interpellations d’individus violents, porteurs d’objets dangereux ».
Sur l’A6, au niveau de Villefranche-sur-Saône, l’autoroute était coupée dans les deux sens, et ce depuis 4H30, selon un porte-parole d’Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR). Cet axe était également fermé au niveau de Mâcon, près de la bifurcation avec l’A40, selon APRR, qui n’envisageait pas de retour à la normale « avant la fin de journée ».
Toujours, en Auvergne/Rhône-Alpes, sur l’A89 entre Clermont-Ferrand et Lyon, l’entrée Thiers Ouest était également interdite à la circulation, précisait Vinci Autoroutes.
En Provence, sur un barrage à Morières-les-Avignon (Vaucluse), sur une route départementale, un automobiliste a forcé le passage, renversant un « gilet jaune » qui a été blessé mais sans gravité, selon la préfecture.
Sur l’autoroute A7, dans le Vaucluse, des barrages bloquants étaient toujours en place à Bollène, Orange et Avignon sud, selon Vinci Autoroutes.
Dans les Bouches-du-Rhône, les principales perturbations concernaient la RN113 à Arles entraînant des fermetures d’accès aux échangeurs de l’A54 à hauteur de Nîmes et Eyguières-Miramas.
Dans le Var, une dizaine de barrages filtrants étaient toujours en place sur les autoroutes A50, A57, et A8, selon la préfecture.
L’autoroute A9 a été fermée à la circulation par arrêté de la préfecture de l’Hérault, dans les deux sens, entre Béziers et Saint-Jean-de-Védas, sur environ 65 km. Entre Béziers et Montpellier, les automobilistes sont invités à emprunter un itinéraire bis. La préfecture fait état d’une quinzaines de barrages routiers.
Saliou Cissé