France / Sénégal / Casamance: Le Président Macron est arrivé à Dakar
Après la Tunisie, le Président français Emmanuel Macron a atterri jeudi peu avant minuit à Dakar pour une visite de deux jours au Sénégal.
Celle-ci est consacrée surtout à l’aide internationale à l’éducation et à la lutte contre l’érosion côtière, mais aussi à la sécurité régionale. C’est sur ce dernier point que les Casamançais attendent beaucoup du Président Macron.
Si le Pape Jean Paul II et le Président Obama avaient parlé du règlement de la crise en Casamance, il appartiendra à M. Macron, au nom de la France, ancienne colonisatrice de la Casamance, d’encourager la paix au moment où plus de 500 obus de militaires sénégalais sont tombés dans des villages ou dans la forêt faisant plusieurs morts civils et poussés des milliers d’habitants à fuir vers Goudomp, Ziguinchor et la Guinée Bissau.
Les présidents français et sénégalais se rencontrent aujourd’hui pour évoquer notamment le Sahel et les juteux contrats de trains et d’avions.
Samsidine Badji (SAM)
Ekonkon
La France semble prendre sur elle de perpétuer la politique sénégalaise en Casamance et d’en assumer les conséquences désastreuses depuis l’avènement de Georges Pompidou, Jacques Chirac, François Mitterrand et suite..
La guerre en Casamance, laquelle la France est partie prenante en oubliant le sacrifice de milliers de casamançais pour sa libération, ne terminera pas tant qu’il n’y a pas arbitrage.