Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Gabon: Ali Bongo est victime d’un AVC

Gabon: Ali Bongo est victime d’un AVC

Gabon: Ali Bongo est victime d’un AVC

Selon de nombreux médias occidentaux, le président gabonais, Ali Bongo, a subi un accident vasculaire cérébral (AVC) peu de temps après son arrivée à Riyad, le 24 octobre dernier.

Quelle en est la gravité ? Peu de personnes le savent. Le quotidien Le Monde qui cite une personnalité familière du Palais du bord de mer à Libreville croit néanmoins savoir qu’ «il a été opéré pour nettoyer le saignement et maintenu en coma artificiel».

Depuis, Ali Bongo demeure hospitalisé dans la capitale saoudienne, où Mohammed Ben Salman lui a rendu visite le lendemain de son admission.

Le porte-parole de la présidence gabonaise s’est contenté, au début de la semaine, d’évoquer pour sa part lors d’une intervention télévisée «un malaise» consécutif à «une fatigue sévère due à une très forte activité ces derniers mois». Ike Ngouoni a ajouté alors que Bongo «va mieux et se repose en ce moment même à l’hôpital du roi Fayçal, entouré de sa famille et de certains de ses collaborateurs».

La Lettre du Continent, reprise également par Le Monde, évoque la mise en place d’une «troïka» à Libreville pour assurer la continuité de l’Etat. Celle-ci serait composée du colonel Frédéric Bongo, le directeur général des services spéciaux de la Garde républicaine et demi-frère du président, de Brice Laccruche Alihanga, le directeur de cabinet présidentiel, et enfin de Marie-Madeleine Mborantsuo, la présidente de la Cour constitutionnelle.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page