Grande-Bretagne / Brexit: Theresa May renégocie avec l’Europe
Theresa May a entamé mardi une tournée des dirigeants européens pour les implorer de lui donner de nouvelles garanties sur l’accordde Brexit, dans une tentative désespérée de sauver ce texte que le Parlement britanniquerefuse en l’état de ratifier.
La dirigeante britannique est arrivée mardi matin à La Haye pour rencontrer son homologue néerlandais Mark Rutte. Elle devait ensuite se rendre à Berlin pour échanger avec la chancelière Angela Merkel, avant de rencontrer à Bruxelles le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le président du Conseil européen Donald Tusk.
Mme May souhaite discuter des « préoccupations exprimées par le parlement »britannique, a expliqué un porte-parole de Downing Street.
Lundi, quasiment assurée d’essuyer une humiliante défaite devant la Chambre des Communes sur l’accord, Mme May avait annoncé le report sine die du vote prévu ce mardi, provoquant la colère des députés, dontun travailliste qui dans un geste de rage s’est emparé d’un bâton de cérémonie,entraînant son expulsion.
Ibou Camara