Guinée Bissau: Construction d’une autoroute par les Chinois
La construction d’une autoroute par la République populaire de Chine en Guinée-Bissau, dont le coût est estimé à 16,5 millions de dollars, devrait débuter sous peu, selon un communiqué du ministère des Travaux publics distribué ce samedi à la presse.
Les travaux seront réalisés par des entreprises chinoises et emploieront la main-d’oeuvre locale, indique le communiqué de presse qui n’a toutefois pas précisé la date exacte du début des travaux.
La décision de la construction et de l’urbanisation de cette tranche a été discutée vendredi à Bissau entre le ministre bissau-guinéen des Travaux publics et de l’Urbanisme, Antonio Oscar Barbosa, et l’ambassadeur de Chine en Guinée-Bissau, Jin Hongjun.
Le document indique que M. Barbosa, le détenteur du dossier, a tenu une réunion avec M. Jin au cours de laquelle ils ont convergé, entre autres, sur la nécessité de commencer les travaux qui relieront Bissau à la ville de Safim, à une distance de 15 kilomètres au nord de la capitale.
La note indique que les deux parties ont parlé des travaux préliminaires à effectuer, à savoir l’identification des propriétés et des résidences qui seront touchées tout au long du tronçon et la valeur des dommages respectifs.
L’autoroute en question, « un travail d’ingénierie moderne » selon l’ancien ambassadeur de Chine en Guinée-Bissau Wang Hua, disposera de trois voies dans chaque sens et de son propre éclairage.
Balanta Mané