Guinée Bissau: Discussions avec la Cédéao pour une nouvelle date des élections
Le président de Guinée Bissau José Mario Vaz a quitté mercredi soir le pays après des consultations sur le report des élections législatives du 18 novembre pour aller discuter à Abuja d’une nouvelle date avec l’organisation régionale Cédéao.
Ces élections législatives doivent permettre de dénouer la crise politique que traverse le pays depuis l’éviction en août 2015 par le chef de l’État de son Premier ministre, Domingos Simoes Pereira, chef du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir), auquel M. Vaz appartient également.
Un report est devenu inévitable, en raison notamment du retard pris dans le recensement électoral, censé s’achever le 20 octobre et prolongé jusqu’au 20 novembre.
« Nous avons discuté de questions liées aux élections« , a déclaré le nouveau Premier ministre Aristide Gomes après des consultations entre M. Vaz et les différents partis politiques, suivies de discussions avec le Conseil d’État.
M. Vaz est ensuite parti pour Abuja, siège de la Cédéao, pour y rencontrer le président de la Commission de l’organisation Jean-Claude Kassi Brou, avec lequel il doit s’entretenir de la nouvelle date du scrutin, selon des sources à la présidence à Bissau.
Balanta Mané