Guinée Bissau: Grèves des enseignants pour 30 jours
Les trois syndicats du secteur de l’éducation de Guinée-Bissau ont démarré jeudi une grève de 30 jours dans les écoles publiques.
Dans leur préavis de grève remis au gouvernement, les trois syndicats ont rappelé leurs revendications antérieures, dont le respect des accords signés, la mise en œuvre du statut des enseignements, et le paiement des arriérés de salaire aux nouveaux enseignants.
Dans une déclaration à la presse, leur porte-parole, Bunghoma Duarte Sanha, a demandé aux autorités de régler les problèmes dans l’éducation publique, « sinon les écoles publiques n’ouvriront jamais leurs portes tant que le statut des enseignants n’aurait pas été appliqué ».
Les écoles publiques sont fermées depuis le 5 octobre dernier.
Un mouvement citoyen a lancé un ultimatum de sept jours au gouvernement pour satisfaire les exigences des enseignants.
Par ailleurs, le président d’un des trois syndicats le SINDEPROF, Laureano Pereira, a annoncé qu’une marche pacifique serait organisée en fin de semaine dans le but de demander le respect du protocole d’accord signé par le gouvernement.
Le dirigeant syndical a accusé également le Premier ministre de ne pas s’intéresser à la résolution du problème de l’éducation dans les écoles publiques puisque les enfants des hautes autorités sont dans des écoles privées ou à l’étranger.
Balanta Mané