Guinée Bissau: Quatre dirigeants syndicaux arrêtés
Quatre dirigeants syndicaux, soupçonnés d’avoir été corrompus par le président de la République de Guinée-Bissau, José Mario Vaz, ont été arrêtés mardi à Bissau, par la police judiciaire, a-t-on appris mercredi de source policière.
La Police judiciaire (PJ) cherche à savoir dans quel but les dirigeants syndicaux qui appartiennent au secteur de la santé et de l’éducation, ont reçu des véhicules le 27 janvier 2017 des mains du président Vaz.
Leur arrestation fait suite au refus des syndicats de l’enseignement de signer avec le gouvernement un mémorandum pour mettre fin à une grève de près de trois mois, en dépit de l’intervention du chef de l’Etat.
Les syndicalistes arrêtés sont Domingos Sami, président du Syndicat des techniciens de la santé (STS), Malam Ly, ancien président du Syndicat national des professeurs, Laureano Pereira, président du Syndicat démocratique des professeurs et Eusébio Co, vice-président du Syndicat démocratique des professeurs.
Certains d’entre eux ont affirmé, lors d’une conférence de presse, qu’ils ont reçu les véhicules, pour leur soutien au chef de l’Etat lors de la dernière élection présidentielle en 2014.
Selon la PJ, les quatre dirigeants syndicaux vont être présentés jeudi au juge d’instruction pour leur premier interrogatoire.
ARDiallo