Guinée Bissau: Un Allemand arrêté pour création d’une fausse ONG
Un ressortissant allemand a été interpellé par des policiers en civil à Bissau. Il venait d’avouer avoir monté une fausse ONG et détourné quelque 110.000 euros (75.000.000 cfa) destinés au plus grand hôpital de Guinée-Bissau.
« Je demande pardon au peuple bissau-guinéen pour avoir reçu en son nom une somme de 110.000 euros. J’étais confronté à un problème financier et j’ai utilisé le montant à des fins personnelles », a reconnu jeudi lors d’une conférence de presse dans un hôtel Olaf Baungarten. «Je suis en train de tenter tous les moyens pour rendre le montant détourné», a-t-il ajouté, avant que des agents de la police judiciaire en civil ne l’interpellent.
Olaf Baungarten vivait en Guinée-Bissau depuis plusieurs années. Il présidait une fondation fictive baptisée WestAfrika, selon les autorités de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Il est soupçonné d’avoir détourné 110.000 euros destinés à la construction d’un centre d’hémodialyse à l’hôpital Simão Mendes, le plus grand centre hospitalier du pays.
Saliou Cissé