Guinée Equatoriale : Echec d’un coup d’Etat
La télévision d’Etat a annoncé qu’un « coup d’Etat » vient d’être déjoué dans le pays. Les forces de sécurité de Guinée équatoriale ont tué mercredi un « mercenaire » au cours d’affrontements dans une forêt équato-guinéenne autour de la ville d’Ebibeyin, aux frontières avec le Cameroun et le Gabon entre des « mercenaires » et l’armée.
Mercredi, Malabo avait confirmé l’échec d’un « coup d’Etat » préparé fin décembre par un groupe de « mercenaires » étrangers pour le compte de « partis de l’opposition radicale » de Guinée équatoriale.
Le 27 décembre, une trentaine d’hommes armés ont été arrêtés par la police camerounaise au Cameroun, à la frontière avec la Guinée équatoriale, non loin de l’endroit où les affrontements ont eu lieu mercredi. La presse camerounaise a indiqué mercredi que le cerveau présumé du putsch manqué a été interpellé à Douala, la capitale économique du Cameroun.
Le 30 décembre, l’ambassadeur de Guinée équatoriale au Tchad, Enrique Nsue Anguesom, en séjour privé à Ebibeyin pour les fêtes de fin d’année, a été arrêté pour des raisons d’enquête concernant les hommes interpellés.
Samsidine Badji (SAM)