Iran / Maroc: L’Iran dément « fermement » les accusations marocaines
Téhéran a démenti « fermement » les accusations du Royaume du Maroc, qui a annoncé hier rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran en lui reprochant d’avoir facilité une livraison d’armes au Polisario, mouvement indépendantiste au Sahara occidental.
Rival régional de l’Iran, l’Arabie saoudite a aussitôt affirmé se tenir au côté du royaume chérifien, tandis que le Front Polisario a lui aussi rejeté catégoriquement les accusations de Rabat qui piétine dans sa diplomatie.
Le Maroc, qui entretient d’étroites relations avec Ryad, a annoncé mardi rompre ses relations diplomatiques avec Téhéran, le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita.
Démentant « fermement » ces accusations, le ministère iranien des affaires étrangères a dénoncé dans un communiqué un « prétexte » à une rupture diplomatique. « Cette affaire est totalement dénuée de fondement », a poursuivi le ministère, assurant que la République islamique avait toujours eu comme ligne de conduite le « respect » de la « souveraineté » et de la « sécurité » des pays avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques, et « la non-ingérence dans leurs affaires ».
Ibou Camara