Italie / Vatican: Démission du porte-parole du Saint-Siège et de son adjointe
Cité du Vatican – Le Vatican a annoncé lundi, sans explication, la démission de son porte-parole, l’Américain Greg Burke et de son adjointe, l’Espagnole Paloma Garcia Ovejero, et la nomination d’un porte-parole par intérim.
Le pape « a accepté la démission du directeur et du vice-directeur de la salle de presse du Vatican Greg Burke et Paloma García Ovejero, et a nommé directeur par intérim Alessandro Gisotti, jusqu’ici coordinateur des médias sociaux pour le dicastère (ministère) de la Communication », et ancien responsable de Radio Vatican, précise un communiqué du Saint-Siège.
L’Américain Greg Burke, membre de l’Opus Dei, influente institution conservatrice au sein de l’Eglise catholique, avait été nommé en juillet 2016 après avoir occupé le poste de numéro 2 du service de presse. Il succédait au jésuite Federico Lombardi.
Agé de 59 ans, il avait auparavant travaillé comme journaliste à Rome pour l’hebdomadaire catholique National Catholic Reporter, le magazine Time puis comme correspondant de la chaîne américaine Fox News.
La journaliste espagnole Paloma Garcia Overo, 43 ans, première femme à occuper le poste de numéro 2 du service de presse du Vatican, avait été auparavant correspondante pour le Vatican auprès de Cadena COPE, l’une des principales stations de radio espagnoles.
Pierre Coly