Kosovo : création d’une armée pour affirmer sa souveraineté et son indépendance
Le Kosovo a décidé vendredi avec le soutien des Américains de se doter d’une armée pour affirmer sa souveraineté, décision accueillie avec colère par la Serbie, qui ne reconnait pas son indépendance.
« Le Parlement du Kosovo a adopté la loi sur la force de sécurité du Kosovo! Félicitations! », avait lancé dans la matinée le président du parlement kosovar, Kadri Veseli, à des députés unanimes, les dix élus de la minorité serbe ayant boycotté la séance.
Effectuant surtout des missions de sécurité civile, la KSF sera chargée d' »assurer l’intégrité territoriale du pays », « de protéger la propriété et les intérêts de la République du Kosovo, d’apporter un soutien militaire aux autorités civiles en cas de catastrophe, et de participer à des opérations internationales », selon la loi.
La transition devrait prendre jusqu’à dix ans. Aujourd’hui forts de 2.500 membres, les effectifs de la KSF doivent passer à 5.000, plus 3.000 réservistes.
Depuis la fin de la guerre entre forces serbes et indépendantistes kosovars albanais (1998-99, plus de 13.000 morts), la sécurité du Kosovo est garantie par une force internationale menée par l’Otan, la Kfor.
ARDiallo