Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Mali : L’opposition saisit la justice pour « bourrage d’urnes »

Mali : L’opposition saisit la justice pour « bourrage d’urnes »

Mali : L’opposition saisit la justice pour « bourrage d’urnes »

Les trois principaux opposants maliens ont annoncé dimanche la saisine de la cour constitutionnelle du pays pour « bourrages d’urnes » par le camp du chef d’Etat sortant, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), arrivé en tête du premier tour de la présidentielle.

Le chef de l’opposition, qui défiera IBK au deuxième tour, Soumaïla Cissé, « a déposé samedi une vingtaine de recours auprès de la cour constitutionnelle pour bourrages d’urnes, violation de la loi électorale, irrégularités« , a indiqué un porte-parole des opposants.

« Les bourrages d’urnes expliquent notamment les scores d’IBK dans le Nord et le Centre« , a-t-il affirmé. « Cette récusation est collective » et est portée par « les 17 candidats du front démocratique », a affirmé le parti de M. Cissé qui avait déjà affronté IBK au deuxième tour, en 2013.

Une requête a été déposée en récusation de six des juges de la cour pour suspicion de partialité, dont la présidente, Manassa Danioko.

La cour constitutionnelle, composée de neuf juges, doit proclamer officiellement mercredi les résultats du premier tour pour que démarre la campagne du second tour qui se tient le 12 août et pour lequel Ibrahim Boubacar Keïta est donné grand favori.

Saliou Cissé

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page