Mali / ONU: Antonio Guterres visite les Casques bleus
A l’occasion de la journée internationale des Casques bleus, Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU s’est rendu mercredi au Mali. Depuis 2013, les Nations unies soutiennent la plus périlleuse des opérations de maintien de la paix. A deux mois de l’élection présidentielle, 12 500 militaires et policiers sont sur place. 104 soldats de la paix y ont été tués dans des actes hostiles.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, en grande partie chassés ou dispersés par une intervention militaire lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.
Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, régulièrement visées par des attaques meurtrières, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes.
Depuis 2015, ces attaques se sont étendues dans le centre et le sud du Mali et le phénomène déborde sur les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.
Moussa Moïse Djiba (M2D)
Tapha
MERCI ZEUS, J’AI VU LA VIDEO QUE TU AS POSTE.
https://www.youtube.com/watch?v=SpItsfZoX6o
MAIS C’EST INCROYABLE CE QUI SE PASSE EN CASAMANCE. LES ACCUSATIONS DE TRAFIC D’ARMES, DE CORRUPTION ET DE SOUFFRANCE SONT TERRIBLES. CHAQUE PERSONNE DOIT VOIR CETTE VIDEO