Mali: Scrutin sur fond de recrudescence des violences au centre et au nord du pays.
Les Maliens ont voté dimanche pour le premier tour de l’élection présidentielle. Elle consistait essentiellement en un duel entre le chef de l’Etat sortant, Ibrahim Boubacar Keita, dit IBK, et un ex-ministre des Finances, Soumaïla Cissé, a priori seul candidat en mesure de le battre.
Ce scrutin s’est déroulé sur fond de recrudescence des violences ethniques et islamistes à travers le pays ces derniers mois. Les quelque 23 000 bureaux de vote, qui ont ouvert leurs portes à 10 heures, ont fermé à 20 heures pour les huit millions d’électeurs inscrits. Les premiers résultats sont attendus dans les 48 heures, et les résultats officiels provisoires d’ici au 3 août, avant un éventuel second tour le 12 août.
Durant le scrutin, les seules violences notables ont été signalées du côté de Kidal, dans le nord du pays, où sont tombés dix obus de mortier, dont l’un a explosé près d’un bureau de vote. Les tirs, qui n’ont pas fait de victimes, ont visé entre autres la base de la Minusma, la Mission des Nations unies au Mali. Ils n’ont pas été revendiqués pour le moment.
Saliou Cissé