Maroc : Le pacte mondial sur les migrations de l’ONU approuvé
Le Pacte mondial sur les migrations desNations unies a été formellement approuvé lundi à Marrakech (Maroc), aprèsproclamation orale et avec le traditionnel coup de marteau, devant quelques 150pays réunis en conférence intergouvernementale.
Soulignant les « efforts« consentis pour parvenir à ce pacte, le secrétaire général de l’ONU, AntonioGuterres a exhorté à ne « pas succomber à la peur ou aux fauxnarratifs » sur la migration.
Ce texte, destiné à renforcer la coopération internationale pour une »migration sûre, ordonnée etrégulière« , doit encore faire l’objet d’un ultime vote de ratificationle 19 décembre à l’Assemblée générale des Nations unies.
La conférence de Marrakech devait être une étape purement formelle dans ceprocessus mais, le sujet déchaînant les passions, une quinzaine de pays ontfait part de leur retrait ou du gel de leur décision sur le pacte.
Non contraignant, le Pacte recense des principes -défense des droits del’Homme, des enfants, reconnaissance de la souveraineté nationale- et liste despropositions pour aider les pays à faire face aux migrations –échangesd’information et d’expertises, intégration des migrants… Il interdit lesdétentions arbitraires, n’autorisant les arrestations qu’en dernier recours.
Ibou Camara