Maroc: le roi gracie 188 prisonniers politiques
Le roi du Maroc Mohammed VI a gracié un total de 188 prisonniers politiques liées au mouvement de protestation Hirak condamnés fin juin, une grâce accordée à l’occasion de la fête religieuse de l’Aïd al-Adha, selon des sources au Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).
Dans un premier temps, le CNDH avait fait état de 11 grâces pour des militants purgeant des peines de 2 à trois ans de prison à Casablanca (ouest) après leur condamnation fin juin au terme du procès-fleuve des meneurs du mouvement de contestation sociale qui a agité la région du Rif (nord), en 2016-2017.
Les autres grâces concernent des personnes condamnées en lien avec les manifestations pacifiques qui ont agité cette région défavorisée pendant plusieurs mois, avec des sentences prononcées par les tribunaux de Nador (nord) et d’Al Hoceima (nord), la ville épicentre de la contestation, selon des informations publiées par la presse marocaine.
Il n’a pas été possible d’obtenir de confirmation à ce sujet auprès du ministère de la Justice.
Les détenus du Hirak graciés sont immédiatement libérables et le CNDH a commencé à se coordonner avec les autorités locales dans différentes villes pour préparer leur retour chez eux.
Saliou Cissé