Mauritanie / ONU: Ibrahim Thiaw nommé conseiller spécial de l’ONU pour le Sahel
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a annoncé la nomination du Mauritanien Ibrahim Thiaw au poste de conseiller spécial pour le Sahel.
Thiaw travaillera avec Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du secrétaire général et chef du bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, qu’il épaulera dans «les efforts en cours pour faire progresser le recalibrage de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel et le nouveau Plan de soutien au Sahel», précise l’ONU dans un communiqué transmis au Journal du Pays.
Actuellement directeur exécutif adjoint du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), M. Thiaw entamera ses nouvelles responsabilités onusiennes fort de près de 40 ans d’expérience dans les domaines du développement durable, de la gouvernance environnementale et de la gestion des ressources naturelles. La déforestation de la Casamance est d’ailleurs un sujet que M. Thiaw fera prochainement face.
Cette nomination «permettra au secrétaire général de tirer parti de l’expérience nationale, régionale et internationale de M. Thiaw pour servir des millions de personnes dans l’une des zones les plus complexes du monde afin de réaliser le programme de développement durable à l’horizon 2030», soulignent les Nations unies.
ARDiallo