Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Monde : Les Etats-Unis quittent l’Union postale universelle

Monde : Les Etats-Unis quittent l’Union postale universelle

Monde : Les Etats-Unis quittent l’Union postale universelle

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu’ils entamaient une procédure de retrait de l’Union Postale Universelle (UPU), un mouvement visant probablement la Chine dont les entreprises peuvent expédier vers l’Amérique de petits colis à peu de frais dans le cadre de ce traité.

Dans un rapport transmis au président Donald Trump, le département d’Etat conclut qu’aucun progrès suffisant n’a été fait pour réformer les modalités de fonctionnement de l’UPU, qui existe depuis 1874 et qui a autorisé la libre circulation du courrier.

Le directeur général de l’UPU, Bishar Hussein, a dit regretter cette décision américaine. Il compte rencontrer des représentants du gouvernement des Etats-Unis pour discuter de ce dossier.

Il a souligné que l’UPU, dont le siège est à Berne, en Suisse, travaillait « avec la totalité de ses 192 pays membres pour s’assurer que le traité sert au mieux chacun d’entre eux ».

Le traité de l’Union postale universelle a mis en place des frais que les postes de chaque pays répercutent pour la livraison de courriers et de petits paquets à travers le monde. Mais les pays pauvres et en développement, dont la Chine, bénéficient de taux plus faibles que les pays riches en Europe et en Amérique du Nord.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page