Norvège: Le Nobel de la paix attribué à Denis Mukwege et à Yazidie Nadia Murad
Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi au médecin congolais Denis Mukwege et à la jeune dame Yazidie Nadia Murad, ex-esclave du groupe Etat islamique, « pour leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre« .
L’un gynécologue, l’autre victime, Denis Mukwege et Nadia Murad incarnent une cause planétaire qui dépasse le cadre des seuls conflits, comme en témoigne le raz-de-marée planétaire #MeToo déclenché il y a un an par des révélations de la presse.
Ce mercredi, le magazine américain Time avait livré une sélection des potentiels lauréats dont la cote monte chez les bookmakers. Aux côtés de Donald Trump, des présidents nord et sud-coérens Kim Jong-Un et Moon Jae-In, du pape François ou du Haut-comité des Nations-Unies pour les réfugiés, figure Carles Puigdemont.
L’ex-président de la Catalogne, en exil en Belgique, est décrit comme « la figure de proue du référendum non officiel sur l’indépendance de la Catalogne en octobre dernier ».
« Le vote a provoqué une répression de la part de l’Espagne qui a douché l’espoir d’une Catalogne indépendante dans un avenir proche« , écrivait le Time.
Pierre Coly