ONU: Michelle Bachelet nommée à la tête du Haut-Commissariat aux droits de l’homme
Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a nommé mercredi l’ancienne présidente du Chili Michelle Bachelet à la tête du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, en remplacement du Jordanien Zeid Ra’ad Al Hussein, critique acerbe du président américain Donald Trump.
A 66 ans, Michelle Bachelet fait partie des femmes politiques les plus puissantes au monde. Elle a été la première directrice d’ONU Femmes, l’agence des Nations unies promouvant l’égalité entre femmes et hommes, à sa création, en 2010.
Fille d’un général opposé au régime d’Augusto Pinochet, elle a été détenue et torturée par la police politique du dictateur en 1975.
Sa nomination, annoncée dans un communiqué mercredi, doit encore être validée par l’Assemblée générale, qui est composée des 193 Etats membres de l’ONU.
Cathy Manga
Tapha
Je l’espère bien Ewang. Des personnes quand elles occupent de haute fonction oublient parfois là où elles viennent. Mme Bachelet doit silloner l’Afrique de l’Ouest pour vraiment voir les abus des droits de l’homme: Mauritanie, Mali, Sénégal, Gambie, Casamance, Guinée Bissau, Niger, Nigeria, Cameroun, Côte d’Ivoire….
ewang
Que le Bon Dieu nous vienne en aide. Voilà une personne qui a connu des souffrances au cours de sa vie. J’espère que si le dossier Casamançais parvient en ses mains elle comprendra la gravité de la situation et plaidera pour la sanction des crimes et tortures commis à l’endroit de nos parents, frère, sœurs et enfants. Ces crimes ne doivent pas rester impunis. A la mémoire de tous les fils de la Casamance qui nous ont quittés dans la souffrance.