Royaume-Uni / Europe: l’accord du divorce (Brexit) est approuvé à Bruxelles
Les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne ont tourné une page historique en approuvant dimanche l’accord de divorce avec le Royaume-Uni ainsi que la déclaration ébauchant la relation post-Brexit avec ce pays.
Le Royaume-Uni est le premier pays à claquer la porte du cercle européen.
« Le Conseil européen approuve l’accord de retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord de l’Union européenne et de la Communauté européenne de l’énergie atomique« , écrivent les 27 dans les conclusions du sommet, ajoutant vouloir instaurer la relation « la plus proche possible » post-Brexit avec Londres.
Cette relation future a fait l’objet d’une « déclaration politique » séparée de l’accord de divorce, qui a également été approuvée par le Conseil européen.
Les 27 ont remercié le négociateur en chef de l’UE Michel Barnier « pour ses efforts inlassables » et « sa contribution pour maintenir l’unité parmi les 27 Etats membres tout au long des négociations » avec Londres.
La Première ministre britannique Theresa May doit encore convaincre en décembre les députés du Parlement de soutenir l’accord de retrait scellé à Bruxelles.
Ibou Camara