Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Russie: Vladimir Poutine réélu pour un quatrième mandat

Russie: Vladimir Poutine réélu pour un quatrième mandat

Russie: Vladimir Poutine réélu pour un quatrième mandat

Selon les résultats annoncés par la Commission électorale après le dépouillement de 99,80 % des bulletins de vote, Vladimir Poutine remporte la présidentielle avec 76,67 % des voix, lui qui était déjà crédité de 70 % des intentions de vote.

Il sera donc porté à la présidence jusqu’en 2024, près de 25 ans après avoir succédé à Boris Eltsine, et bat ainsi son score réalisé aux élections de 2012.
La participation s’est élevée à 67,4 %, soit un peu en deçà de l’objectif de 70 % que s’était fixé le président.
Au total, environ 117 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes.

Victorieux de l’élection présidentielle Vladimir Poutine garde donc les clés du Kremlin pour un quatrième mandat, soit jusqu’en 2024, année de ses 72 ans.

Ex-officier du KGB, Vladimir Poutine est arrivé en 2000 à la tête d’un pays au pouvoir instable et à l’économie défaillante. Loué par nombre de ses concitoyens pour avoir été l’homme de la stabilité et d’une nouvelle prospérité, grâce à une manne pétrolière conséquente, il est vilipendé par ses détracteurs pour un net recul des droits de l’Homme et des libertés.

À la fin de son mandat en 2024, Vladimir Poutine aura 71 ans. La Constitution limitant la présidence à deux mandats successifs, il devra alors démissionner, comme il l’a fait en 2008 après deux mandats de quatre ans. La durée du mandat présidentiel est passée de quatre à six ans en 2012.

Ibou Camara

 

 

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page