Rwanda / Francophonie: Louise Mushikiwabo candidate favorable à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie.
En Mai 2018, lors de la visite officielle du président rwandais Paul Kagame en France, Emmanuel Macron a annoncé que la France allait soutenir la candidature de la ministre rwandaise des affaires étrangères Louise Mushikiwabo à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie.
Avec cette décision, l’ancienne gouverneure générale du Canada Michaelle Jean a peu de chance d’avoir la majorité des voix des 54 délégations membres de plein droit de l’OIF, lors du huis clos prévu entre chefs d’Etat et de gouvernement vendredi prochain.
Outre le soutien de la France, Louise Mushikiwabo a l’appui de l’Union Africaine, et de la majorité des pays africains membres de l’OIF.
Depuis plusieurs mois, Michaelle Jean a perdu de nombreux soutiens et de son propre pays le Canada. Elle a été accusée d’avoir effectué des dépenses banales de plus de 350 000 euros pour la rénovation de sa résidence, d’avoir acquis un piano à plus de 13 000 euros et de dépasser de 40% ses frais de voyage.
Cathy Manga