Sahara Occidental / France: Plainte contre une conserverie française, pour « colonisation par transfert de population » et « tromperie
Le Front Polisario, le mouvement indépendantiste du Sahara occidental, a porté plainte en France contre une conserverie française, pour « colonisation par transfert de population » et « tromperie », selon des documents judiciaires consultés par le service étranger du Journal du Pays.
La plainte a été déposée mardi au pôle « crime de guerre et crime contre l’humanité » du Tribunal de Paris contre l’entreprise Chancerelle, basée en Bretagne (ouest) et productrice des conserves de poisson « Connétable », qui « vient d’investir dans une conserverie à Laâyoune », au Sahara occidental, a expliqué l’avocat du mouvement, Me Gilles Devers.
Selon Me Devers, la plainte vise également la « complicité de financement de la colonisation par le Maroc et la discrimination économique, puique c’est du poisson saharaoui et qu’on s’organise pour en faire du poisson marocain », ainsi que sur « tromperie sur l’origine du produit », a-t-il dit.
Selon l’avocat, « 92% de la pêche marocaine se fait dans les eaux saharaouies » qui sont « pillées ».
La plainte se fonde notamment sur des arrêts de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) jugeant inapplicables au Sahara occidental deux accords (agricole et de pêche) entre le Maroc et l’UE.
La plainte porte notamment « sur le transfert de population dans une zone occupée. C’est un crime de guerre », a-t-il avancé: au Sahara occidental, Chancerelle « crée des emplois pour la population marocaine, pour une centaine de personnes, c’est du déplacement de population ».
Le Maroc a occupé militairement et administrativement une partie du Sahara occidental après le départ du colonisateur espagnol en 1975.
Le Polisario reconnu par l’Union Africaine réclame l’indépendance du Sahara occidental.
Saliou Cissé