Sénégal: Humiliation de la mémoire africaine après l’inauguration de la « Place de l’Europe » à Gorée
C’est en présence du maire de Gorée, de l’ambassadeur de l’Union Européenne et du secrétaire général du ministère sénégalais de la Culture, que la « Place de l’Europe » a était inauguré hier jeudi 10 mai 2018 au coeur de l’île de Gorée au large de Dakar capitale du Sénégal.
L’île de Gorée est jadis le dernier port d’attache des esclaves africains avant leur déportation en Europe et en Amérique.C’est un lieu de souffrance et de recueillement. « Avec cette Place de l’Europe, ici sur l’île, c’est une humiliation de la mémoire africaine » a affirmé Bakary Cissoko un historien guinéen de passage à Dakar.
Cette cérémonie a suscité sur l’île même, au Sénégal, en Afrique et dans la communauté afro-américaine en Amérique une grande indignation. Sur les réseaux sociaux comme Twitter.com, les commentaires sont nombreux:
· « Place de l’Europe sur une île mémoire de l’esclavage des noirs par les européens ? C’est quoi ces foutaises ? «
· « Place de l’Europe sur l’île de Gorée? C’est une blague ou quoi? Apparemment l’abolition de l’esclavage n’est toujours pas arrivée en Afrique »
· « Inauguration de la place de l’Europe sur l’île de Gorée ce matin? En d’autres termes, honorer les bourreaux et les hisser en héros là où ils ont soumis nos ancêtres à l’esclavage. »
· « Il n’y a pas pire insulte avant quelques jours de la commémoration de la déportation et le massacre des millions d’africains vers les Amériques. Mr le Maire garder votre amnésie intellectuelle. Nous peuples d’Afrique n’oublierons jamais notre passé car notre futur en dépend. »
· « L’afrique est malade de ses dirigeants qui l’assassinent presque tous les jours sans que les peuples africains aient un mot à dire. Premier continent à avoir un sous-sol riche mais premier continent pauvre. »
· « Oh non mais je pleure mon continent Cmt en 2018 les Africains peuvent laisser faire ça? C’est la pire insulte qu’on puisse nous faire. Nos ancêtres déportés devraient être en train de maudire Macky Sall dans leurs tombes. A quand la fin de l’aliénation chez le peuple Africain? »
C’est dans ce contexte que Guy Marius Sagna le coordonnateur du mouvement « France dégage » a été arrêté par la police pour avoir déchiré la bâche de l’inauguration de la « Place de l’Europe » à Gorée.
Balanta Mané