Turquie: Erdogan veut juger les meurtriers de Khashoggi
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mardi au jugement à Istanbul des meurtriers présumés du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, et insisté sur le caractère soigneusement prémédité de ce crime, contredisant la version avancée par Ryad.
« La conscience internationale ne sera apaisée que lorsque toutes les personnes impliquées, des exécutants aux commanditaires, auront été punies« , a déclaré M. Erdogan lors d’un discours devant le groupe parlementaire de son parti.
« C’est à Istanbul que se sont déroulés les faits. Par conséquent, je propose que les 18 suspects soient jugés à Istanbul. La décision appartient (au gouvernement saoudien), mais c’est ma proposition, ma demande« , a-t-il ajouté.
Erdogan a exposé avec force détails les préparatifs entrepris par des employés du consulat saoudien à Istanbul et un commando de 15 agents dépêché par Ryad en vue de perpétrer le meurtre, qu’il a qualifié d' »assassinat politique« .
Agé de 59 ans au moment des faits, M. Khashoggi, collaborateur du Washington Post, était un critique du prince héritier saoudien et homme fort du royaume Mohammed ben Salmane, dit MBS.
Ibou Camara