Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Yémen / Suède: le chef de l’ONU attendu en Suède pour « encourager » le dialogue

Yémen / Suède: le chef de l’ONU attendu en Suède pour « encourager » le dialogue

Yémen / Suède: le chef de l’ONU attendu en Suède pour « encourager » le dialogue

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est attendu en Suède pour « encourager« gouvernement et rebelles yéménites à poursuivre leurs consultations de paix en vue de mettre fin au conflit qui a précipité des millions de personnes au bord de la famine.

M. Guterres, attendu jeudi, « aura des entretiens avec les deux délégations« , du gouvernement et des rebelles houthis, « et s’exprimera à la séance de clôture de ce round de consultations« , a indiqué l’ONU mardi dans un communiqué publié à New York.

 Selon un diplomate s’exprimant sous couvert d’anonymat, la visite du secrétaire général vise « à encourager la poursuite des discussions » qui pourraient reprendre en janvier dans un lieu à déterminer, peut-être au Moyen-Orient.

Le gouvernement, soutenu par l’Arabie saoudite, et les rebelles houthis, ont engagé la semaine dernière, sous la pression de la communauté internationale alarmée par l’urgence humanitaire, des discussions d’abord destinées à recréer un minimum de confiance mutuelle.

Toutes les tentatives pour mettre fin à la guerre ont jusqu’ici échoué, alors que le conflit a fait quelque 10.000 morts en quatre ans et menace jusqu’à 20 millions personnes de famine dans ce pays déjà le plus pauvre de la péninsule arabique.

Les consultations en Suède ont été arrachées par l’envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, le Britannique Martin Griffiths, déterminé à ramener les belligérants sur le chemin de la paix et à réanimer un dialogue rompu en 2016.

Le gouvernement et les rebelles du Yémen ont annoncé mardi avoir établi une liste de plus de 15.000 prisonniers à échanger.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page