Catalogne : Un peuple en jugement par « les franquistes » à Madrid
C’est un procès particulièrement inquiétant pour la démocratie qui s’ouvrira le 12 février prochain à Madrid au cœur de l’Europe.
Douze dirigeants indépendantistes qui ont exprimé en toute légalité par la voie des urnes des élections libres en octobre 2017 en Catalogne seront jugés par la justice espagnole née du régime franquiste de Mariano Rajoy pour rébellion, détournement de fonds ou désobéissance.
D’ailleurs le parquet espagnol a requis des peines de 7 à 25 ans de prison dans le but de soustraire les catalans de leurs droits légitimes de s’autogouverner.
En Catalogne, plusieurs dizaines de milliers d’indépendantistes ont manifesté pacifiquement devant les prisons et les bâtiments des autorités espagnoles. Des centaines ont occupé les locaux du quartier général de la Commission européenne à Barcelone et envoyé un message au président, Jean Claude Juncker.
« Un peuple est en jugement. Ce procès est celui de la démocratie contre le franquisme » a souligné Elvira Perez enseignante et spécialiste de l’histoire européenne.
Pierre Coly