Algérie: décès du chef d’état-major de l’armée, le général Gaïd Salah
Le très puissant chef d’état-major de l’armée, le général Ahmed Gaïd Salah, qui a dirigé de fait l’Algérie après la démission forcée en avril du président Bouteflika, est décédé lundi d’une crise cardiaque, quatre jours à peine après l’investiture du nouveau chef de l’Etat.
Comme un symbole, sa dernière apparition publique remontait au 19 décembre, lors de la cérémonie d’investiture du nouveau président Abdelmadjid Tebboune, élu une semaine plus tôt lors d’un scrutin que ce militaire de 79 ans avait imposé malgré l’opposition du mouvement populaire de contestation qui agite l’Algérie, le Hirak.
A cette occasion, M. Tebboune avait élevé le général Gaïd Salah à la dignité de « Sadr » dans l’Ordre national du Mérite, traditionnellement réservé aux chefs de l’Etat.
Après avoir obtenu en avril la démission du président Bouteflika, confronté à un mouvement populaire massif de contestation du régime, le général avait monopolisé la parole politique, apparaissant comme l’homme fort de l’Algérie, face à un pouvoir civil intérimaire muet.
Saliou Cissé