Arabie Saoudite: Début du pélerinage à la Mecque avec plus de deux millions de musulmans
Plus de deux millions de musulmans ont entamé ce vendredi le pèlerinage annuel à La Mecque en Arabie saoudite, les autorités mettant en garde contre toute tentative de politisation de ce rassemblement religieux sur fond de tensions persistantes dans le Golfe.
En tout, quelque 2,5 millions de pèlerins, étrangers ou vivant en Arabie saoudite, doivent accomplir cette année le hajj, selon la presse locale.
« Toutes les institutions de l’Etat sont mobilisées » et « nous sommes fiers de servir les ‘hôtes de Dieu‘ », a déclaré le porte-parole des forces de sécurité Bassam Attia.
Selon un responsable du ministère du hajj, Hatem ben Hassan Qadi, « plus de 1,8 million de visas ont été délivrés en ligne, sans passer par les consulats. C’est une réussite ».
Venus du monde entier, des flots de fidèles ont afflué vers La Mecque dans l’ouest de l’Arabie saoudite pour accomplir le hajj, l’un des cinq piliers de l’islam que tout musulman est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens.
Ceux qui l’effectuent se verront octroyer le titre honorifique de « hajj », qui induit le respect et un certain prestige social.
Ce vendredi, les pèlerins assistent à la prière hebdomadaire dans la Grande mosquée, les températures dehors excédant les 40 degrés.
Samedi, les fidèles entameront l’ascension du Mont Arafat, appelé aussi Mont de la Miséricorde, pour prier et se recueillir avant de remettre le cap sur Mina pour le rituel de la lapidation de Satan.
Ce rituel marque le début de l’Aïd Al-Adha, la fête du sacrifice célébrée dimanche 11 août 2019. Les pèlerins doivent se rendre une dernière fois à la Grande mosquée pour un « tour d’adieu » à la Kaaba.
Ibou Camara