Bolivie: Démission du président Evo Morales
Le président bolivien Evo Morales a annoncé finalement sa démission. Il cède ainsi aux pressions de toutes parts, après la présidentielle contestée du 20 octobre. Dimanche, il avait pourtant promis de nouvelles élections.
« Je renonce à mon poste de président », a déclaré le leader indigène de 60 ans, au pouvoir depuis 2006, à la télévision. « Le coup d’Etat a eu lieu« , a ajouté à ses côtés le vice-président Alvaro Garcia Linera, qui a aussi démissionné.
Cette annonce intervient après trois semaines de fortes protestations contre la réélection d’Evo Morales pour un quatrième mandat et de l’incendie par des manifestants des maisons du ministre des Mines César Navarro et du président de l’Assemblée Victor Borda.
Le général Williams Kaliman et le commandant général de la police, le général Vladimir Yuri Calderon ont tous deux appelé à la démission du président Morales.
Tous les hauts responsables politiques qui auraient dû assurer l’intérim à la tête du pays ont démissioné. L’intérim à la présidence pourrait être occupé par un sénateur désigné au terme d’un accord entre les partis politiques et les groupes civils à l’origine des manifestations.
Le Mexique a octroyé l’asile à Mr. Morales si cela semblait nécessaire.
Cathy Manga