Brésil : Jair Bolsonaro investi président
Jair Bolsonaro a pris mardi ses fonctions, ouvrant une ère de rupture chargée de lourdes incertitudes avec le virage à l’extrême droite de la première puissance d’Amérique latine.
Jair Bolsonaro, ex-capitaine de l’armée, est devenu à 63 ans le 38e président du Brésil en signant un registre officiel dans la Chambre des Députés. Auparavant, il a prêté serment, s’engageant à «défendre et appliquer la Constitution» tout en œuvrant pour «l’Union, l’intégrité et l’indépendance du Brésil». Lors de son discours d’investiture, il a appelé à un «pacte national» pour «libérer définitivement» le pays «du joug de la corruption, de la criminalité, de l’irresponsabilité économique et du carcan idéologique».
«J’appelle chacun des membres du Congrès à une mission de restauration et de redressement de notre patrie, a-t-il affirmé. «Nous avons une opportunité unique de reconstruire notre pays et de regagner la confiance de nos compatriotes». La cérémonie officielle au Parlement a été boycottée par la gauche, notamment le Parti des Travailleurs (PT) de l’ex-président Lula. Le nouveau président devait ensuite se rendre au Palais du Planalto, où il recevra des mains de son prédécesseur Michel Temer l’écharpe présidentielle, une pièce de soie jaune et verte, sertie d’or et de diamants.
Ibou Camara