Burkina Faso : Deux attaques d’hommes armés font une trentaine de morts
Une trentaine de personnes ont été tuées dimanche 8 septembre dans deux attaques différentes, dans deux localités de la province du Sanmatenga, dans le nord du Burkina Faso, a annoncé le gouvernement.
« Ce dimanche 8 septembre, un camion de transport a sauté sur un engin explosif improvisé sur l’axe Barsalogho-Guendbila dans la province du Sanmatenga. Le bilan provisoire fait état de quinze morts et de six blessés qui ont été évacués dans les centres de santé pour une prise en charge appropriée », a affirmé le porte-parole Remis Fulgance Dandjinou dans un communiqué. Une source sécuritaire avait rapporté que les victimes étaient en majorité des commerçants dans cette première attaque. La seconde a fait plus d’une douzaine de morts.
Le Burkina Faso, pays d’Afrique de l’Ouest, est pris depuis quatre ans et demi dans une spirale de violences, attribuées à des groupes armés djihadistes, certains affiliés à Al-Qaida et d’autres au groupe Etat islamique. Depuis le début de 2015, les attaques djihadistes, de plus en plus fréquentes et meurtrières, en particulier dans le Nord et l’Est, ont fait plus de 570 morts, selon un décompte de l’AFP.
Saliou Cissé