Cameroun / Ambazonie : Des indépendantistes anglophones condamnés à la perpétuité par un tribunal militaire
Julius Ayuk Tabe, 54 ans, qui s’était autoproclamé en 2017 « président » de l’« Ambazonie« , l’État des régions anglophones du Cameroun , a été condamné la nuit mardi 20 août par un tribunal militaire à la perpétuité pour « terrorisme » et « sécession » avec neuf autres de ses partisans par un tribunal militaire de Yaoundé, ont annoncé les avocats de l’État et de la défense.
En 2016, les habitants des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont commencé à manifester pour demander l’indépendance de l’État central. Paul Biya a envoyé son armée pour imposer une répression sanglante. Les affrontements entre les forces camerounaises et les séparatistes armés ont fait, depuis, plus de 2 000 morts, selon Human Rights Watch (HRW).
Julius Ayuk Tabe est considéré comme une figure de la contestation indépendantiste. Il s’est récemment dit ouvert au dialogue avec le gouvernement, sous conditions, plutôt que de continuer à prendre les armes, ce qui lui vaut d’être contesté en tant que leader de cette cause par la branche radicale armée.
En janvier 2018, Julius Ayuk Tabe avait été interpellé avec 46 autres indépendantistes à Abuja par les services de renseignement nigérians. Tous avaient ensuite été transférés à Yaoundé. Une extradition jugée illégale par la justice nigériane en mars 2019.
Antoine Bampoky