Cameroun / Ambazonie: Enlèvement de Me Sang George Ndang, avocat des leaders indépendantistes
C’est hier mercredi 17 juillet dans la matinée que Me Sang George Ndang a été enlevé à Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-ouest anglophone (Ambazonie).
Sur les sites et réseaux sociaux, la nouvelle continue de se répandre à la vitesse de l‘éclair. « L’un des avocats qui défendaient les dirigeants d’Ambazonia à Yaoundé a été enlevé », rapporte par exemple la page Twitter de la journaliste Mimi Mefo.
Selon d’autres sources dont le site cameroon-info.net, le juriste a été kidnappé dans sa résidence et a été conduit à une direction inconnue. Pour sa part, le gouvernement camerounais n’a pas encore confirmé ni infirmé l’information.
Toutefois, ce rapt soulève deux questions majeures. D’abord l’identité des ravisseurs, car les sources ne disent pas clairement s’il s’agit d‘éléments de la force publique régulière ou des séparatistes anglophones de l’Ambazonie.
Ensuite le mobile. Car, aucune revendication pour justifier l’enlèvement du secrétaire général de l’Association des avocats du Nord-Ouest (NOWELA). Lui qui défend des leaders d’un mouvement séparatiste en conflit avec le gouvernement central camerounais dans le cadre de ce qu’on appelle aujourd’hui « crise anglophone de l’Ambazonie».
Saliou Cissé