Cameroun / Ambazonie : La Communauté internationale s’inquiète de la détérioration de la situation

La communauté internationale s’inquiète de la détérioration de la situation politique et sécuritaire au Cameroun.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 6 mars, la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne (UE), Federica Mogherini, a mis en garde les autorités camerounaises contre l’émergence dans le pays de discours de haine basés sur l’appartenance ethnique.
Selon la responsable, il s’agit d’un facteur additionnel d’inquiétude, lequel contribue à la persistance des violences et des violations des droits humains dans les régions anglophones du nord-ouest et sud-ouest qui connaissent une situation de crise sécessionniste depuis octobre qui, à son tour, serait à l’origine d’un « nombre inacceptable de victimes et un impact lourd en termes humanitaire et économique ».
Les inquiétudes de l’UE sont partagées aux Etats-Unis. Alors qu’ils avaient déjà pris des sanctions contre Yaoundé début février suite à des allégations de graves violations des droits de l’homme perpétrées par les forces de sécurité.
Comme prévu la position de l’UE et des Etats-Unis a suscité une vive réaction de Yaoundé qui a dénoncé une « immixtion à peine voilée » dans les affaires intérieures Cameroun.
Saliou Cissé