Cameroun / Ambazonie : la crise « la plus négligée au monde »
La crise humanitaire dans les régions anglophones du Cameroun « est la plus négligée au monde », a révélé mercredi une ONG norvégienne, au moment où le dialogue proposé par le pouvoir pour mettre un terme au conflit armé dans ces zones n’a pas commencé.
Cette crise « humanitaire et de déplacement (de personnes) » est « la plus négligée au monde« , écrit dans un communiqué l’ONG Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC), présente dans le pays depuis 2017.
« Nous devons en finir avec cette paralysie de la communauté internationale. Chaque jour que dure ce conflit, la rancœur se renforce et la région se rapproche dangereusement d’une guerre sans merci », a déclaré Jan Egeland, secrétaire général du NRC, cité dans le communiqué.
« Tandis que la crise dans les régions anglophones du Cameroun se poursuit, la communauté internationale demeure passive« , a-t-il ajouté.
Fin mai, neuf ONG, dont Amnesty International et Human Rights Watch, ont accusé le Conseil de sécurité de l’ONU d’avoir « en grande partie gardé le silence sur la crise ».
« Sans action rapide, la situation risque de s’aggraver », ont averti ces ONG, suggérant au Conseil d' »organiser régulièrement des réunions d’information et des discussions sur la situation au Cameroun et (de) l’ajouter officiellement à son ordre du jour« .
Antoine Bampoky