Cameroun / Ambazonie : La Suisse mandatée par Paul Biya pour une médiation de paix
Le président Paul Biya a donné un mandat officiel de médiation pour la paix aux autorités suisses dans le conflit au Cameroun.
Des discussions préparatoires avec les leaders séparatistes camerounais ont eu lieu dans les Alpes valaisannes a appris le Journal du Pays.
La Suisse facilitera donc l’ouverture de négociations de paix pour mettre un terme au conflit qui oppose au gouvernement camerounais et les séparatistes des provinces du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.
Le président Paul Biya est d’ailleurs depuis une semaine en vacances à l’hôtel Intercontinental de Genève.
Il ne se passe pas une semaine dans les provinces camerounaises du Sud-Ouest et du Nord-Ouest sans que de nouvelles exactions soient commises; 170 villages ont été détruits par l’armée selon le recensement du Centre des Nations unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique (CHRDA).
Les images de civils abattus par les forces de l’ordre ont suscité l’émoi dans la communauté internationale. En face, les milices armées ou Amba Boys, qui comptent huit groupes principaux, se livrent aux extorsions et aux enlèvements.
Selon les chiffres du Crisis Group, le conflit aurait fait 1850 morts, 35 000 réfugiés officiellement enregistrés au Nigeria voisin et 530 000 déplacés.
Ibou Camara