Cameroun : Arrestation de l’opposant Maurice Kamto
L’opposant camerounais Maurice Kamto, arrivé deuxième avec 14,23 % des voix lors de l’élection présidentielle du mois d’octobre derrière le président Paul Biya ( 71,2 %), a été arrêté lundi soir à Douala, avec plusieurs partisans, deux jours après avoir été à l’initiative d’une vague de manifestations contre le pouvoir en place. C’est Emmanuel Simh, le vice-président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), le parti de Maurice Kamto, qui a confirmé cette information. « M. Kamto a été arrêté au domicile d’Albert Dzongang (un de ses soutiens), il a été conduit à la police judiciaire de Douala », a-t-il déclaré.
« Un groupe d’hommes en tenue fortement armés a procédé à l’interpellation et à l’arrestation du président Maurice Kamto pour, ensuite, le conduire vers une destination inconnue en compagnie de Christian Penda Ekoka, Albert Dzongang et plusieurs autres militants. Dans la foulée, Célestin Djamen a également été arrêté sur son lit d’hôpital », a précisé le parti dans son communiqué. Selon le MRC, les personnes arrêtées sont accusées « d’insurrection et de destruction des biens ».
Ce lundi tard dans la nuit, tout en condamnant fermement ces « interpellations politiques injustifiées et au demeurant annoncées, dont le but inavoué est de décapiter le MRC et sa coalition gagnante autour de Maurice Kamto », le parti demande à ses militants et sympathisants de « rester calmes et attentifs aux instructions du directoire national » du parti.
Saliou Cissé