Cameroun: De l’argent au lieu de nourriture aux réfugiés
Selon les Nations unies, plus de 35.000 Camerounais se sont réfugiés au Nigeria et environ 500.000 déplacés internes vivent dans des communautés d’accueil ou sur des sites improvisés.
Au Cameroun, des milliers de personnes ont dû fuir de chez elles à cause de la guerre dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Dans ce contexte, le Comité international de la Croix Rouge leur vient financièrement en aide.
« Nous devons notre gratitude à ceux qui nous aident à survivre jusqu’à présent. En ce moment, nous devons trois mois d’arriérés de loyer, soit 50.000 francs par mois que nous devons au bailleur pour les deux chambres que nous louons. Nous ne savons pas où aller pour trouver cet argent. » Ce témoignage d’un déplacé interne à Yaoundé, chef d’une famille de huit personnes arrivées du Nord-Ouest du Cameroun depuis plus d’un an, remet en cause l’efficacité de l’aide humanitaire apportée aux victimes de la guerre.
Fort de ce constat, le Comité international de la Croix Rouge (CICR) veut dépasser les seuls dons de nourriture ou en nature aux déplacés. Car ceux-ci, sur une longue période, posent un problème de dignité. Le CICR pense ainsi à donner directement de l’argent aux déplacés internes, en lieu et place de la nourriture.
Saliou Cissé