Casamance : Accueil triomphal des enfants du pays: Sadio Mané et Krépin Diatta
Les dignes enfants de la Casamance ont retrouvé hier leur terre natale de Casamance après leur brillante participation à la CAN 2019 dans l’équipe du Sénégal.
L’aéroport de Ziguinchor était rempli de monde pour accueillir Sadio Mané et Krépin Diatta en attendant Alfred Gomis, Henry Saivet et les autres.
Ici, ni insultes, ni cailloux, les héros sont chez eux et contents de retrouver leur famille, les amis et les fans qui ont chanté et dansé avec eux.
Humilité et efficacité, ce sont les maîtres mots des sportifs casamançais. Ce sont ces deux qualités qu’ils ont héritées de leur père et mère.
Les talonnades obsolètes qu’ils ont vécues lors du tournoi africain n’a pas éloigné les supporters ou réduit le capital de sympathie. Les Sénégalais perdent souvent leur temps à pleurer sur leur sort et à chercher des souffre-douleur pour atténuer leur incapacité à aller au-delà des limites pour décrocher une coupe continentale.
C’est tout le contraire qui se produit en Casamance où le lutteur et le footballeur sont honorés pour le courage à lutter contre l’adversité.
Tout en se détournant des joueurs-mannequins, gros parleurs et frimeurs qui mangent à tous les râteliers, ces dignes enfants de Casamance, modestes et sages, ont droit aux applaudissements chaleureux pour avoir réinsufflé l’amour de la patrie dans le cœur des jeunes.
Samsidine Badji (SAM)